La fin du régime d'apartheid en Afrique du Sud

Modifié par Clemni

En Afrique du Sud, le régime d'apartheid (littéralement de « séparation » entre blancs et non-blancs) est encore en vigueur dans les années 1980. Constitutionnel depuis 1948, ce régime raciste et ségrégationniste discrimine les populations noires majoritaires en Afrique du Sud et leur interdit notamment le droit de vote, les mariages mixtes ou encore certains lieux publics. Ceux qui résistent et se révoltent sont durement réprimés, comme Nelson Mandela l’a été en 1964 et comme le sont les révoltés des townships de 1985.

Cependant, le nouveau contexte international, avec la chute de l'URSS et la fin de la Guerre froide, précipite la fin du régime : le gouvernement afrikaner prétendait en effet contenir le communisme en Afrique. Privé du soutien américain et sous le coup de sanctions internationales, notamment un embargo décidé par l'ONU, Frederik Willem de Klerk, élu président en 1989, annonce de profondes réformes et décide de mettre fin à l'apartheid. Il fait libérer Nelson Mandela en février 1990 et fait voter l'abolition de l'apartheid, les dernières lois raciales étant supprimées en juin 1991.

10 La transition démocratique se déroule en quelques années. Les premières élections libres ont lieu en 1994 et portent au pouvoir Mandela et l'ANC. Le plus difficile est de parvenir à reconstruire le vivre-ensemble en Afrique du Sud : c'est l'objectif de la commission Vérité et réconciliation dirigée par l'archevêque Desmond Tutu. Ses membres tentent de faire la lumière sur les crimes de l'apartheid et d'apaiser les rancunes liées au régime raciste. Desmond Tutu, en 1984, ainsi que Mandela et de Klerk, en 1993, obtiennent le prix Nobel de la Paix.

15 Si l'Afrique du Sud se présente au monde comme la nation arc-en-ciel (sa diversité ethnique en formerait les couleurs) et accueille désormais des événements mondiaux, comme la Coupe du monde de football en 2010, elle n'en demeure pas moins un pays où les inégalités ethnoraciales restent extrêmement vives. La démocratisation s'est accompagnée d'une forte croissance économique depuis la fin de l'apartheid, mais l'Afrique du Sud est encore un des pays les plus violents et les plus inégalitaires du monde.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0